About

ALICE van Innis

BRUSSELS ARTIST

°09/09/1988
She/her

ABOUT

Chaque projet commence par mon dessin, et ensuite, tout devient illimité. Les supports sont infinis, les possibilités sans fin.

L'interaction entre les couleurs, les formes et les lignes peut transcender le monde banal et le transformer en pure magie. Animé par mon imagination et mon émerveillement, je suis toujours à la recherche de cette force en créant.

Dans un monde où on sous-estime souvent la beauté, je suis une esthète sans honte. Avec chaque création, j'aspire à offrir de la beauté et de la joie de vivre, à illuminer le quotidien de couleur et de forme. Mais ne vous trompez pas, j’ai les pieds sur terre. Je déteste l'injustice mondiale qui nous entoure, et je veux y lutter à travers mon travail. Mon objectif n’est pas d’être négatif, mais d'exprimer une critique constructive de manière positive. Parfois, il n’y a rien de mieux que de lancer l’amour.

Il est donc tout à fait logique pour moi que tout cela se traduise par un choix résolu en faveur de la durabilité, de la qualité et des matériaux les plus éthiques. Dans mon travail, ma production, et ma vie personnelle, je vise toujours la transparence et l’honnêteté.

“For me there is no gap between my painting and my so-called ‘decorative’ work. I never considered the ‘minor arts’ to be artistically frustrating: on the contrary, it was an extension of my art.” — Sonia Delaunay

Activism

Quand le profit prime sur la valeur, la perte est le résultat. Et cela est vrai dans tous les domaines. C'est pourquoi le bien-être des êtres humains et de la planète est toujours au cœur de mon travail.

“There is no beauty in the finest cloth if it makes hunger and unhappiness.”  — Gandhi

Transparency

Je veux que tout ce que je crée soit à la fois aussi durable, de qualité et juste que possible. Le textile utilisé est exclusivement en coton 100 % certifié GOTS, tous les vêtements sont fabriqués dans un atelier social à Bruxelles, et tant le processus de production que de rémunération sont transparents.

D'où viennent mes prix ?
D'où viennent mes matériaux ?
Reco follow : Venetia La Manna

Reduce Waste

Cette approche va au-delà du processus de production ; elle est un élément essentiel de chaque étape de mon travail. Lorsque j’utilise du papier, même les plus petits morceaux ont leur utilité. Les films pour fenêtres dans certains projets sont en plastique par manque d’alternatives, mais là aussi, j’insiste pour que tout soit utilisé. Aucun découpage ni reste de peinture ne reste inutilisé. De la matière pour une lettre à un workshop, tout a sa place.

Reco follow : Clean Clothes Campaign
Reco follow : Commons

Participation

Les projets participatifs sont une étape vers un monde plus équitable. Je suis une artiste qui vit en ville, et c’est pourquoi ce monde fait aussi partie de ma pratique. Notre ville est sous pression avec la vente des espaces publics. J'aime travailler avec ses habitants comme une manière de reprendre possession de notre espace.

Participatory projects
FREE54

Boycott

Les décisions que l'on prend en tant qu'individu influencent aussi le système qui nous entoure. En raison de ma profonde aversion pour l'injustice et tout ce qui en découle, je crois fermement aux boycotts comme une action de résistance non violente. Cela communique non seulement notre dégoût de manière claire, mais à long terme, cela peut forcer le changement, souvent par le biais de pertes financières. Chaque dépense que l'on fait en tant que consommateurs est un moment où notre choix peut faire une différence.

Ethical Consumer : Brand example
Boycott, Divestment, Sanctions movement
Good On You app

Public Protest

J'adore les autocollants : je les colle, je les collectionne, je les distribue, et parfois, je les crée moi-même. C’est une manière géniale, accessible et démocratique d'expérimenter des formes de protestation dans l'espace public. Oui, je sais qu'ils sont souvent en plastique. C'est exactement ce genre de compromis, de conflit intérieur, auquels on ne peut pas échapper dans ce monde. Choisissez vos batailles. Donc non, je ne prétends pas être à 100 % parfaite, mais si l'on fait de son mieux là où c'est possible, on peut déjà faire une grande différence.

PERSONNE N'EST ILLEGAL: Templates
The Myth of Plastics

Contact

+32 475 27 61 21
info@alicevaninnis.be

Boulevard Belgica 36
1080 MOLENBEEK

VAT // BE 0678958329